Les insectes automates

Un jour on a planté un campement pendant six mois dans la nature et on l’a laissé la reprendre le dessus. Bien sûr on s’est émerveillé des arbres et des fleurs mais ce qui a retenu notre attention, ce qui nous a enthousiasmés, surpris, amusés épatés, réunis, émus.

c’est surtout les insectes et les oiseaux qui y habitent. De ces observations quotidiennes, nous avons eu l’envie de raconter des histoires, celles qui se sont dessinés sous nos yeux et au creux de nos oreilles et que du fait nous avons interprété, poétisé et inscrit dans notre histoire d’espèce d’Humains..


tortue maze

Pour raconter et servir ces anecdotes nous avons choisi de fabriquer des installations brutes et peintes à mi-chemin entre la marionnette et la mécanique avec pour matériau le bois et le métal. L’idée est que le public petit comme grand se rapproche de ces mondes et en les manipulant s’inscrivent aussi dans l’histoire qu’ils racontent.Ainsi il va falloir assurer le vol de la libellule à peine sortie de sa mue pour qu’elle ne se fasse pas gober tout crue par la bergeronnette. Accompagner bras dessus dessous….

A suivre…









Le Jeu : en cours !

L’insecte le Vermiléo ou ver lion fait des trous en forme d’entonnoir dans la terre sableuse..
Il y dépose ensuite ses bébés larves carnivores.. Pour les nourrir il capture d’autres insectes et les fait tomber dans le piège nid ! ou Bien Quand une “fromi” (ou une autre proie compatible) tombe ou s’aventure dans l’entonnoir, elle est promptement “cravatée” par le ver !

Un jour Lili me dit :”oh regarde Papa c’est quoi ça” ?
Un ruisseau de 30 cm de large de fourmis courraient toutes dans la même direction !
pour quoi faire, pour aller où ?
…Pour chercher des larves dans une autre galerie ! Et pourquoi dans une autre galerie ? Vous le saurez bientôt.


Mais quelle est cette libellule qui reste plus d’une demi-heure à m’observer ! Je jouait de la guitare quand cette libellule tigre se pose près de moi et me regarde !
M’écoute t’elle !?
Mais est-ce une femelle ou un mâle ?

Le jeu: En cours !


La Huppe fasciée ! Quel est cette oiseau qui marche comme une poule avec une crête sur la tête ? Et qu’a t’il de si particulier ? Et pourquoi on le surnomme l’oiseau putois ?

Le jeu: En cours !